Chargement ...
thumb_2023.01.2720Jan20Martens20C2A920Luis20Xertu_main

Elisabeth gets her way

Jan Martens

27/01/2023

Kinneksbond, Centre Culturel Mamer
ROUTE D'ARLON
L-8210 MAMER
Luxembourg

partager : 
 
 

Description

Jan Martens danse le portrait de la claveciniste polonaise Elisabeth Chojnacka, dont la passion et le talent inouïs ont inspiré certains des plus grands compositeurs contemporains, de Ligeti à Xenakis en passant par Górecki.


Peut-on jouer de son corps comme d’un instrument de musique ? Après avoir présenté en 2020 Sweat Baby Sweat et Ode to the Attempt, le danseur et chorégraphe belge Jan Martens revient au Kinneksbond pour nous livrer un hommage virtuose, fusionnel et monumental à Elisabeth Chojnacka (1939-2017), musicienne hors pair, qui a contribué à la reviviscence du clavecin dans la seconde moitié du XXème siècle. 


Entrecoupées d’images d’archives et de témoignages, les sept actes de ce spectacle défilent à la vitesse des doigts de la claveciniste, dont les interprétations complexes et percussives constituent la bande-son de la pièce. Nuances du rythme, jeu énergique et tenues vestimentaires décalées : Jan Martens transpose dans son écriture chorégraphique les marqueurs qui firent d’Elisabeth Chojnacka une artiste inégalée et inégalable, et explore avec justesse et fantaisie les rapports fusionnels entre musique et danse.