Chargement ...
thumb_Collage_web_Abou-Khalil20Bekkas_main

Echter'Jazz Festival DAY 3: Rabih Abou-Khalil | Majid Bekkas

25/02/2023

TRIFOLION Echternach
Porte St. Willlibrord
L-6486 ECHTERNACH
Luxembourg


Courte description:

Le musicien et compositeur libanais Rabih Abou-Khalil s’est imposé sur la scène internationale à travers sa maîtrise exceptionnelle de ...
plus

partager : 
 
 

Description

Le musicien et compositeur libanais Rabih Abou-Khalil s’est imposé sur la scène internationale à travers sa maîtrise exceptionnelle de l’oud, le luth traditionnel arabe. Véritable pionnier de l’oriental jazz, il est devenu un important représentant de la fusion entre les musiques orientales et occidentales. C’est dans le jazz contemporain qu’il a construit un univers très personnel, sensuel et méditatif, tout en cherchant à préserver l’équilibre entre émotion et expérimentation formelle.

A travers sa longue carrière, Abou-Khalil a collaboré avec des artistes de renom des musiques traditionnelles arabes et arméniennes, et des scènes jazz, classique, et fado (Kronos Quartet, Jenny Wheeler, Balanescu Quartet, Vincent Courtois, Dominique Pifarély, pour ne citer qu’eux).

Pour son dernier album The Flood and the Fate of the Fish, Rabih Abou-Khalil a finalement réalisé un projet qui lui tenait à cœur : réunir autour de ce disque tous ses collègues de longue date entretemps devenus de précieux amis. Il a créé ainsi son album le plus intimiste, sur lequel il introduit l’oud basse spécialement conçue pour lui par le luthier allemand Robert Eibl. Cet instrument d’une taille imposante à tonalité plus basse que l’oud habituel possède une sonorité chaleureuse et particulièrement puissante. 


Initié très tôt par le Maître maâlem Ba Houmane, l’auteur-compositeur, artiste et interprète Majid Bekkas s’est fixé un objectif dont il garde le cap tel un grand timonier depuis 1974, date à laquelle il acheta son premier Guembri.

En effet, originaire de la ville de Zagora au Maroc, où les musiques du désert, les rythmes Aqallal ou Roukba ont bercé son enfance, Majid Bekkas a de tout temps gardé précieusement un esprit d’authenticité quant à la préservation et à la sauvegarde de la musique gnaouie, dont il a percé les secrets et la vision intrinsèque.

Naturellement, avec le souci d’en conserver l’essence et la saveur originelle sur le plan de la spiritualité, du mysticisme poétique, du pentatonisme et des instruments traditionnels, Majid Bekkas procède à des fusions avec des musiques proches telles le Blues, le jazz ou encore la soul…

Pour mener à bon port ses projets, Majid Bekkas a collaboré avec des musiciens de renom, tels les blues- ou jazzmen Archie Shepp, Louis Sclavis, Flavio Boltro, Klaus Doldinger et beaucoup d’autres. Un nouveau dialogue en est né : «l’African Gnaoua Blues».

Lors de l'Echter'Jazz Festival 2023, Majid Bekkas présentera son nouvel album Joudour. 

25/02/2023 - 20h00
Rabih Abou-Khalil / Majid Bekkas
TRIFOLION Echternach
 
Catégorie de prix Cat. 1
Tarif nomal
 
Catégorie de prix Cat. 1
Tarif jeune <27
 
Catégorie de prix Cat. 1
groupe (à partir de 5 adultes)
 
Catégorie de prix Cat. 2
Tarif nomal
 
Catégorie de prix Cat. 2
Tarif jeune <27
 
Catégorie de prix Cat. 2
groupe (à partir de 5 adultes)