Le projet de la ferme urbaine s’inscrit dans une stratégie globale pour l’urbanisation des quartiers émergents Laangfur et Kuebebierg qui vise à créer une « ville des courtes distances ».
La ferme urbaine qui, dans un stade provisoire, fera partie intégrante du programme de la Luga – Luxembourg Urban Garden 2025, arrivera bientôt en pionnier sur le Kuebebierg. Le Fonds a signé un accord avec la société Aurel & Axel pour le développement et l’exploitation de la ferme urbaine.
S’inscrivant dans une volonté de conjuguer agriculture innovante et traditionnelle, Aurel & Axel aspirent à relever les défis environnementaux tout en maintenant une rentabilité économique.
La ferme urbaine mettra l’accent sur la production de produits alimentaires saisonniers, en adoptant des pratiques économes en eau et adaptées au terrain local. Aurel & Axel ne se contente pas de cultiver la terre, mais envisage également d’offrir une diversité de services communautaires, allant de la restauration à la vente de produits locaux, en passant par des espaces d’échange, des activités pédagogiques et des conseils au jardinage dans les parcelles communautaires. L’objectif ultime est de créer un lieu de vie dynamique au service de la communauté locale.
Fondée par des amis partageant des valeurs et des ambitions communes, Aurel & Axel se positionne comme une entreprise défendant une agriculture environnementalement soutenable, à proximité des consommateurs. Spécialisée dans la culture intérieure, la société a développé une expertise variée, allant de la culture de champignons aux micro-pousses, herbes aromatiques et fleurs comestibles.
Cette polyvalence leur a permis de tisser des partenariats avec plus de 120 restaurants, dont 50 référencés dans le Guide Michelin. Les livraisons hebdomadaires directes à ces établissements soulignent l’engagement pratique d’Aurel & Axel envers la qualité de ses produits.
Depuis octobre 2023, la société exploite avec succès une serre hydroponique de 380 m2 sur le toit du bâtiment du Conseil pour le Développement Économique de la Construction (CDEC) à Bettembourg, participant au projet européen GROOF visant à intégrer l’agriculture dans les zones urbaines.
Mêlant les approches traditionnelles, telles que le maraîchage et l’agroforesterie, avec des techniques innovantes comme la bioponie, qui consiste à cultiver des plantes hors-sols à l’aide d’une solution nutritive organique et biologique, Aurel & Axel vise à fournir une variété étendue de fruits et légumes toute l’année, sans générer de déchets issus de l’activité agricole.
L’approche modulaire de la ferme, utilisant des containers, permettra de créer un noyau solide et d’adapter les installations aux besoins changeants au fur et à mesure que le Plan d’Aménagement Particulier (PAP) du Kuebebierg est développé.
Les surfaces qui sont prévues dans une première phase :
L’implantation d’une ferme urbaine, outre sa participation à la stratégie d’une ville « courtes distances » par la production et vente locales, permettra ainsi le maintien de l’agriculture sur site, la conservation d’un patrimoine, la pédagogie et la sensibilisation sur la provenance des aliments.
29-05-2025 - 28-08-2025
- 12:15 - 13:45
Ferme urbaine Kuebebierg – Kirchberg
Th. 02-10-2025
- 12:30 - 13:30
Ferme urbaine Kuebebierg – Kirchberg