Loading ...
thumb_Avant-20la-20terreur_main

Avant la terreur

09-05-2024 - 10-05-2024

Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
Rond-point Schuman
L-2525 LUXEMBOURG
Luxembourg


Short description:

Six ans après sa dernière création, Vincent Macaigne poursuit sa rencontre avec Shakespeare, entamée avec Au moins j’aurais laissé un beau ...
more

share: 
 
 

Description

Six ans après sa dernière création, Vincent Macaigne poursuit sa rencontre avec Shakespeare, entamée avec Au moins j’aurais laissé un beau cadavre, adaptation d’Hamlet, en 2011. Avant la terreur, librement inspiré de Richard III de Shakespeare et d’autres textes, prolongera ainsi Hamlet ou l’Idiot de Dostoïevski.



Vincent Macaigne dessine dans cette nouvelle création un monde où résident beauté et cruauté, furie et passion. Un monde reflet de ce que produit notre bêtise, la bêtise de notre histoire, de notre passé, de cette quête de pouvoir qui terrorise notre passé et notre avenir.



Il voit dans Richard III un groupe formé « d’un cercle d’individus qui rêvent de pouvoir avec cruauté et burlesque » ; et se propose de retraverser cette épopée avec sa troupe historique pour essayer de rire de nos sauvageries, de notre idiotie, expulser avec joie et bouffonnerie ces forces noires et en faire la catharsis.



La pièce interroge la brutalité humaine, que seule la présence de l’enfance peut parfois suspendre. Elle se situe dans un univers noyé par la fiction, dans une société en proie  au doute, dirigée par des rois malades et isolés, et où les informations ne passent plus ou passent trop.



Connu pour ses mises en scène débordantes - on se souvient également de Je suis un pays (2017) –, Vincent Macaigne crée une pièce à la fois politique et burlesque, dans la lignée des pièces de bouffonnerie violente du Moyen-Âge. Un théâtre singulier et d’une redoutable contemporanéité.


09-05-2024 - 20:00
Avant la terreur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
 
Price category Cat. 1
full price
 
Price category Cat. 1
reduced: youth <26
10-05-2024 - 20:00
Avant la terreur
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
 
Price category Cat. 1
full price
 
Price category Cat. 1
reduced: youth <26