Loading ...

The Wheels Will Come Off

Ian De Toffoli

30-04-2022

Théâtre des Capucins
Place du Theatre
L-2613 LUXEMBOURG
Luxembourg


Short description:

(This text does not exist in English.)

Sortie de résidence de recherche

Plurilingue (français, allemand, anglais & luxembourgeois), avec surtitres en allemand & anglais

more

share: 
 
 

Description

(This text does not exist in English.)

Sortie de résidence de recherche

Plurilingue (français, allemand, anglais & luxembourgeois), avec surtitres en allemand & anglais

Dans le cadre du projet Pipelines de l'European Theatre Convention & du Staatstheater Graz

The Wheels Will Come Off, - selon la prédiction de l'économiste en chef de l'International Energy Agency, qui dit que sans une offre suffisante de pétrole, «the wheels will comme off the economy» -, pièce plurilingue qui mêle saga épique et poétique, théâtre documentaire et théâtre de narration, traite du lien entre l'industrie pétrolière et les structures économiques européennes et luxembourgeoises.

Au Grand-Duché, le fait de gérer à titre fiduciaire les fortunes des Big Oil Companies, cachées sur des comptes off-shore, connaît une longue tradition, des caisses noires d'Elf Aquitaine dans les années 80, aux tax rulings d'aujourd'hui, révélés par l'affaire des Luxembourg Leaks en 2014. On trouve, parmi les centaines d'accords fiscaux avantageux conclus par des cabinets d'audit avec l'administration fiscale luxembourgeoise, plusieurs géants de l'industrie du pétrole comme la SA russe Gazprom, la sulfureuse Koch Industries, deuxième plus grande multinationale américaine et la China Petrochemical Corporation, second employeur au monde.

The Wheels Will Come Off, dans la continuité des pièces politiques, documentées et narratives de l'auteur, telles que AppHuman et Terres arides, tente de remonter le cours des mécanismes économiques complexes et de montrer non seulement comment l'économie luxembourgeoise a su faire la prospérité du pays grâce à des deals avec les Big Oil Companies, mais également comment toutes les choses sont toujours liées entre elles dans le monde opaque des grandes fortunes.

Cette proposition de pièce de Ian De Toffoli a été sélectionnée suite à un appel à projets intitulé «Pipelines», lancé par l'European Theatre Convention et le Schauspielhaus Graz, qui invitera l'auteur à présenter son travail au DramatikerInnenfestival 2022.

Cette soirée est à comprendre comme une sortie de résidence, c'est-à-dire comme une restitution, sous forme de lecture scénique, de deux semaines de recherche, qui auront permis à l'auteur Ian De Toffoli de plonger, avec une équipe artistique, au c?"ur du sujet, d'expérimenter avec des formes, de laisser l'écriture dramatique gagner en maturité. Mais il s'agit également, dans un tel processus, d'ouvrir le dialogue avec les collègues, les pairs et le public à des moments-clés d'un travail créatif.

30-04-2022 - 20:00
The Wheels Will Come Off
Ian De Toffoli
Théâtre des Capucins
 
Price category Cat. 1
 
Price category Cat. 2
 
Price category Cat. 3