26.05.2023
TRIFOLION Echternach
Porte St. Willlibrord
L-6486 ECHTERNACH
Luxembourg
(Dieser Text existiert nicht auf deutsch.)
Parmi les nombreuses formations de musique de chambre exceptionnelles d'aujourd'hui, le Danish String Quartet, nominé aux GRAMMY®, continue ...
mehr
(Dieser Text existiert nicht auf deutsch.)
Parmi les nombreuses formations de musique de chambre exceptionnelles d'aujourd'hui, le Danish String Quartet, nominé aux GRAMMY®, continue à asseoir sa prééminence. Le jeu du quatuor se caractérise par une musicalité impeccable, un art exigeant, une clarté exquise et, surtout, une extraordinaire expressivité, dans un répertoire allant de Haydn à Chostakovitch en passant par des partitions contemporaines.
Les représentations sont caractérisées par une rare spontanéité musicale qui donne au public l'impression d'entendre pour la première fois des parties du répertoire canon, et elles dégagent une joie palpable de faire de la musique.
Le groupe prend un rôle actif dans le développement de nouveaux publics grâce à ses propres projets. En 2007, ils lancent le DSQ Festival, qui se déroule dans un cadre intime et informel au Bygningskulturens Hus de Copenhague, avec des invités tels que les pianistes Vikingur Olafsson et Wu Qian, la violoniste Alexi Kenney et l'altiste Jennifer Stumm. En 2016, ils cofondent la Series of Four, qui présente à la fois eux-mêmes et des collègues au Danish Radio Concert Hall.
Depuis ses débuts en 2002, le Danish String Quartet montre une affinité particulière pour les compositeurs scandinaves, tels que Carl Nielsen et Hans Abrahamsen, ainsi qu'un penchant pour la musique de Mozart et de Beethoven. Les intérêts musicaux du quatuor comprennent également la musique folklorique nordique, qui est au c?"ur de Wood Works, un album de musique folklorique traditionnelle scandinave sorti en 2014, et de Last Leaf, sorti en 2017.
En 2006, le quatuor est nommé artiste en résidence par la Danish Broadcasting Corporation et a eu l'occasion d'enregistrer les quatuors à cordes de Nielsen au Danish Radio Concert Hall. Les deux CD sortis en 2007 et 2008 recevaient des critiques enthousiastes. Le New York Times écrit: « Ces musiciens danois se sont distingués ces dernières années en interprétant des ?"uvres de Brahms, Mozart et Bartók. Mais ils jouent les quatuors de Nielsen comme s'ils leur appartenaient. » En 2012, le Danish String Quartet publie un enregistrement des quatuors de Haydn et de Brahms.
Des enregistrements d'?"uvres de Brahms et de Robert Fuchs avec le clarinettiste Sebastian Manz suivent en 2014, tandis qu'un album de musique de Thomas Adès, Per Nørgård et Abrahamsen sort en 2017.
Le Danish String Quartet a reçu de nombreux prix, notamment le premier prix du Concours de quatuor à cordes Vagn Homboe et du Concours international de musique de chambre Charles Hennen aux Pays-Bas, ainsi que le prix du public du Concours international de quatuor à cordes de Trondheim en 2005. En 2009, le Danish String Quartet remporte le premier prix du 11e Concours international de quatuor à cordes de Londres. En 2011, ils recevaient le prix Carl Nielsen, la plus haute distinction culturelle du Danemark, tandis qu'en 2013, le quatuor a également été désigné comme l'un des artistes de la nouvelle génération de BBC Radio 3.
« Ils peuvent avoir un ton terreux ou mystique. Ils peuvent arrêter le temps ou prendre la pose de rockeurs agressifs et excitants. Ils peuvent tout faire. » - Mark Swed, The Los Angeles Times
DURÉE:
90 min. | TRIFOLION Atrium