Wird geladen ...
40699a32768f5d02dff4e5668ea93237

© (c) Philippe Chancel

La dame aux camélias

D'après le roman & la pièce de théâtre La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils


12.03.2020

Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
1 Rond-point Schuman
L-2525 LUXEMBOURG
Luxembourg


Kurzbeschreibung:

(Dieser Text existiert nicht auf deutsch.)

%0A La Dame aux camélias , avant de devenir la si célèbre Traviata de Verdi, a d'abord été un roman et une pièce de théâtre d'Alexandre Dumas ...
mehr

Beschreibung

(Dieser Text existiert nicht auf deutsch.)

%0A La Dame aux camélias , avant de devenir la si célèbre Traviata de Verdi, a d'abord été un roman et une pièce de théâtre d'Alexandre Dumas fils.%0A%0AArthur Nauzyciel leur rend toute leur portée: cette ?uvre romantique est aussi un document social. L'histoire d'amour déchirante d'un jeune homme pour une courtisane, atteinte de tuberculose, pose dès le XIXe siècle des questions frontales sur l'intime, la sexualité et l'ordre social.%0A%0AArthur Nauzyciel a donc mis en scène La Dame aux camélias sans pathos, avec âpreté même, pour en faire émerger des dimensions parfois masquées: la place de l'argent dans les rapports d'oppression et de soumission entre les hommes et les femmes; la dimension triviale du dialogue derrière un langage fleuri et romantique; la façon dont une classe sociale, la bourgeoisie du Second Empire, a conçu pour ses propres divertissements la marchandisation du corps et en même temps sa moralisation.%0A%0APar la force sensuelle et poétique de son écriture scénique, Arthur Nauzyciel ouvre ainsi des espaces pour donner voix aux absents, corps aux disparus. Croisant les narrations de la pièce et du roman, il y ajoute la force du cinéma, comme pour donner paradoxalement une dimension plus réelle à la présence poétique des acteurs.%0A%0A » Dumas fils, redécouvert ou révélé? Derrière la beauté du geste, tout est là: la critique sociale (l'hypocrisie bourgeoise et machiste, les avatars de la prostitution, l'argent roi) mais aussi la passion... Une vraie passion tragique, faisant un sort au mélodrame. Les deux fins, celle désespérée du roman et l'autre plus aimable de la pièce, s'entremêlent, élargissant encore un peu plus le rêve d'amour théâtral d'Arthur Nauzyciel. Les Échos, Philippe Chevilley %0A%0A » L'idylle impossible, transgressive, entre la demi-mondaine Marguerite Gautier, héroïne mythique, et le fils de bourgeois Armand Duval, déployée dans toutes ses dimensions par Arthur Nauzyciel, met en scène le tragique de la domination sociale, culturelle, symbolique, exercé par les hommes sur les femmes, sur le fond de la beauté de l'amour inconditionnel. La Terrasse, Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens %0A%0A » Arthur Nauzyciel évacue le romantisme de l'?uvre et l'inscrit dans les limbes sensuels d'un purgatoire sulfureux. Les Inrockuptibles, Patrick Sourd %0A%0A » Dans un bel écrin rouge passion, Arthur Nauzyciel signe une splendide et troublante adaptation de La Dame aux camélias, brûlante de désir et d'intensité. www.sceneweb.fr, Christophe Candon %0A%0A
%0AAvec Pierre Baux, Océane Caïraty, Pascal Cervo, Guillaume Costanza, Marie-Sophie Ferdane, Mounir Margoum, Joana Preiss, Hedi Zada Adaptation Valérie Mréjen, Arthur Nauzyciel, Pierre-Alain Giraud %0AMise en scène Arthur Nauzyciel %0AAssistant à la mise en scène Julien Derivaz %0AScénographie Riccardo Hernandez %0ALumière Scott Zielinski %0ARéalisation, image & montage film Pierre-Alain Giraud %0ASon Xavier Jacquot %0ACostumes José Lévy %0AChorégraphie Damien Jalet %0ASculpture Alain Burkarth %0APhotographie Philippe Chancel %0AAssistante décor Claire Deliso %0AAssistant réalisation Aliocha Allard %0AAssistante costumes Marion Régnier %0ARégie générale Tugdual Trémel %0ARégie son Florent Dalmas, Vassili Bertrand %0ARégie lumière Christophe Delarue %0ARégie plateau Antoine Giraud Roger, Félix Lohman %0ARégie vidéo Stéphane Pougnand %0AHabillage Florence Messé Production Théâtre National de Bretagne %0ACoproduction Les Gémeaux ? Scène nationale de Sceaux; Théâtre National de Strasbourg; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg; Comédie de Reims; Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées %0AAvec le soutien de La Maison Louis Jouvet / ENSAD (École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier Languedoc Roussillon). Remerciements La sculpture présentée sur scène est inspirée de l'?uvre Rocking Machine d'Herman Makkink, avec l'aimable autorisation de Julia Blackburn. %0A %0A%0A %0A%0A %0A%0A %0AJeudi 12 MARS 2020 à 20h00 (tickets)%0AVendredi 13 MARS 2020 à 20h00 (tickets) DURÉE 2h45 (pas d'entracte) Introduction à la pièce par Monsieur Stéphane Gilbart ½ heure avant chaque représentation (FR).Adultes 25 ?, 20 ?, 15 ? / Jeunes 8 ? / Kulturpass bienvenu Lieu: Grand Théâtre / Grande Salle %0A

12.03.2020 - 20:00
La Dame aux camélias
Alexandre Dumas Fils
Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
 
Preiskategorie Kat. 1
Normalpreis
 
Preiskategorie Kat. 2
Normalpreis
 
Preiskategorie Kat. 3
Normalpreis
Für ermäßigte Karten (Kinder, Studenten, sonstige) bitte melden Sie sich unter der +352 47 08 95-1 oder gehen sie zu einer unserer Vorverkaufsstellen.